Agence Panafricaine d'information

El Beshir et Salva Kiir invités à Addis pour assister à une réunion sur la situation au Soudan

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le président du Soudan, Omar el Béshir, et le leader du Sud-Soudan, Salva Kiir, ont été invités à assister dimanche à Addis-Abeba, en Ethiopie, à une réunion d'urgence pour discuter du conflit qui fait rage dans la région soudanaise d'Abyei, annonce l'Union africaine (UA).

Dirigé par l’ancien président d’Afrique du Sud, Thabo Mbeki, le panel de Haut niveau de l'UA pour le Soudan a convoqué une réunion au sommet sur le Soudan du 12 au 13 juin sur les problèmes immédiats entre le nord et le Sud-Soudan.

Le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, président en exercice de l'Autorité intergouvernemental sur le développement (IGAD) va également participer à cette réunion.

"Le sommet va se concentrer sur les principaux problèmes qui se posent au Soudan à ce point historique, à seulement quatre semaines de l'indépendance du Sud-Soudan", indique un communiqué publié samedi à Addis-Abeba.

Par ailleurs, du 12 au 13 juin, le panel va convoquer une réunion des représentants du gouvernement du Soudan et des responsables du Mouvement de libération du peuple soudanais des deux régions du Nil Bleu et du Sud Kordofan.

Cette réunion va porter sur les défis politiques et sécuritaires dans les deux régions ainsi que sur le défi immédiat qui consiste à mettre fin au conflit armé qui a récemment éclaté dans l'Etat du Sud Kordofan.

-0- PANA AO/MA/FJG/AAS/SOC 11juin2011