Agence Panafricaine d'information

Ebola : renforcement de la surveillance épidémiologique dans les frontières en RDC

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le gouvernement de la Rdc vient de doter le Programme national de l’hygiène aux frontières (Pnhf) d’outils importants, dans le cadre de renforcement des mesures de prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit depuis mars dernier en Afrique de l’Ouest, a déclaré jeudi à la presse, M. Théophile Bukenge, directeur du Pnhf.

M. Bukenge a rassuré qu’il n’y a pas de cas suspect d’Ebola détecté en RD Congo, avant de préciser que sa structure est dotée de thermomètres à laser qui permet de détecter les éventuels cas suspects en prélevant simplement la température et d’un screening médical des voyageurs en provenance de l’Afrique de l’Ouest, plus particulièrement pour les compagnies qui desservent les pays où sévit déjà la maladie.

Il a appelé la population à l’observance notamment des mesures élémentaires d’hygiène dont le lavage des mains.

Selon la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RD Congo (Monusco), l’OMS a remis mardi deux kits de protection personnelle (Ppe) au ministère de la Santé publique à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, dans le cadre de la préparation et de réponse à cette maladie.

Chaque kit comprend 50 pièces de combinaisons complètes pour la protection personnelle pendant l’investigation ou le prélèvement de l’échantillon d’un cas suspect de la maladie Ebola. A la demande des autorités provinciales de Kinshasa, un troisième kit Ppe sera également fourni par l’OMS pour être prépositionné au beach Ngobila, l’un des principaux points d’entrée de Kinshasa, en dehors de l’aéroport de N’djili.

Le représentant de l’Oms, M. Joseph Kaboré, avait indiqué le 31 juillet que l’Oms disposait dans chacune des 11 provinces de la Rdc, des kits Ppe prépositionnés et mobilisables à tout moment pour appuyer le gouvernement dans un effort de préparation et de réponse à une éventuelle flambée dans le pays.

La maladie est déclarée par l’OMS en mars dernier en Afrique de l’Ouest, à savoir la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria où elle a déjà fait 932 morts.

La Rdc est déjà arrivée à maîtriser six épidémies de la fièvre hémorragique d’Ebola à travers son territoire. Elle s’était déclarée en 1976 et 1977 dans la province de l’Equateur (Nord-ouest de la RD Congo), en 1995 dans la province du Bandundu (Sud-ouest de la RD Congo), en 1999 et 2000 en province Orientale (Nord-est de la RD Congo) et en 2007 au Kasaï Occidental (Centre-ouest de la RD Congo).

-0-PANA KON/BEH/SOC 07 août 2014