Agence Panafricaine d'information

Dix neuf (19) milliards du Canada au Mali en faveur des femmes et des enfants vulnérables

Bamako, Mali (PANA) - Le Canada vient d'offrir au Mali, à travers le Bureau-pays de l’UNICEF, 40 millions de dollars canadiens (19 milliards de francs CFA) dédiés à un projet en faveur des femmes et des enfants maliens vulnérables, a appris la PANA de source officielle.

La même source précise que le Canada et l'UNICEF, en collaboration avec le ministère de la Santé et du Développement Social et leurs partenaires, ont procédé mercredi, au lancement du projet Nafama "Améliorer le statut nutritionnel des femmes, des filles et des enfants de moins de cinq ans en situation de vulnérabilité au Mali".

Au total, 1 400 000 personnes dont 600 000 directement, bénéficieront des interventions du projet. Un plus grand nombre bénéficiera également de l’influence des interventions multisectorielles intégrées.

Ce projet aidera à l’accès à des services de base de qualité, ainsi qu’à l’adoption de pratiques nutritionnelles saines et impliquera des actions à tous les niveaux – individu, communauté, autorité locale et nationale et plates-formes multisectorielles.

Il utilisera une approche unique consistant à utiliser des plateformes "amies des communautés" pour créer et mettre en place des communautés " amies des enfants" afin d’en assurer la durabilité.

Selon le chargé d’Affaires de l'ambassade du Canada au Mali, François Picard, son pays continuera, par ses investissements, à soutenir le Mali pour améliorer la qualité et l’accessibilité des services de santé et de nutrition aux personnes les plus pauvres et en situation de vulnérabilité.

S’exprimant lors du lancement officiel du projet, la représentante de l’UNICEF au Mali, Sylvie Fouet, a remercié le peuple Canadien pour son soutien, ainsi que le gouvernement du Mali et ses partenaires pour leurs efforts en faveur d’une meilleure santé et nutrition pour chaque enfant.

"Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement du Mali avec le soutien du Canada, pour améliorer l’état nutritionnel de la population en général, et des groupes les plus vulnérables, les femmes, les filles et les enfants en particulier ", a souligné Sylvie Fouet.

Le projet Nafama couvrira l’ensemble du pays, mais mettra un accent particulier sur les régions de Mopti et Ségou  (Centre) et Tombouctou (Nord-Est) éprouvées par l'insécurité.

-0- PANA GT/IS/SOC 28avr2022