Agence Panafricaine d'information

Dix gendarmes et deux supplétifs de l’Armée nationale tués dans une attaque dans le Sahel burkinabè

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Douze éléments des Forces de défense et de sécurité dont dix gendarmes, et deux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée) ont été tués lundi dans une attaque terroriste perpétrée par des hommes armés non identifiés dans la localité de Falangoutou (Province du Séno, région du Sahel), a rapporté l’état-major général des Armées burkinabè dans un communiqué ce mardi.

"Le bilan provisoire enregistré fait état de 12 combattants tombés dont 02 VDP; un civil a également perdu la vie. Au moins 05 gendarmes ont été blessés et une dizaine d’autres toujours recherchés", a écrit le chef d’état-major général des Armées, David Kaboré.

Il a ajouté qu’"une quinzaine de corps de terroristes ont été retrouvés lors des opérations de ratissage qui sont toujours en cours".

L’armée a expliqué que les éléments résiduels des groupes armés, qui agissaient jadis dans la zone, ont entrepris de s’en prendre aveuglément aux populations.

"Les gendarmes et les VDP qui ont fait preuve d’anticipation pour empêcher le massacre des populations, ont vaillamment riposté à l’attaque. Malheureusement ils en ont payé le prix fort", a indiqué l’armée.

Le chef d’état-major, David Kaboré, a appelé les populations "à ne pas se laisser décourager par un ennemi aux abois et à se mobiliser plus que jamais derrière les Forces de défense et de sécurité et les VDP engagés dans la reconquête du territoire".

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 31jan2023