Disparition du journaliste d’enquête français, Pierre Péan
Paris, France (PANA) – Pierre Péan, journaliste d’enquête et essayiste français, célèbre pour ses nombreux ouvrages d’investigation sur les relations franco-africaines, en relevant en 1979 l’affaire des « diamants de Bokassa », est décédé vendredi à l’hôpital d’Argenteuil (Val-d’Oise) en région parisienne.
Pierre Péan, 81 ans, a révélé en octobre 1979 dans le journal "Canard enchaîné" l’affaire des « diamants de Bokassa » qui mettait en cause les relations troubles entre le président français Valery Giscard d’Estaing et l’empereur centrafricain Bokassa 1er contribuant à sa mesure à la non-réélection du président français deux ans plus tard.
Il poursuit ses enquêtes sur la Françafrique avec « Affaires africaines » (1986) avant d'être condamné en 2007 par le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation contre le défunt président gabonais Ali Bongo pour son ouvrage « Nouvelle affaires africaines, mensonges et pillages du Gabon » pour des détails concernant une tentative d'assassinat sur un opposant gabonais et non sur les interdictions de publication qui ont été rejetées par le tribunal.
Péan n’aimait pas l’expression « journaliste d’investigation » lui préférant celui de journaliste d’enquête: « J’aime traquer les vérités qu’on me cache, mais je n’ai pas envie de tuer, j’ai envie de comprendre. Je ne cherche pas à traîner les gens sur les bancs de la Justice, à les faire condamner », disait-il dans les colonnes du journal "Le Figaro".
En 2005, il publie « Noires fureurs, blancs menteurs. Rwanda, 1990-1994 » dans lequel il prend le parti des Hutus contre les Tutsis et où il défendait le gouvernement français accusé d’avoir permis le génocide des Tutsis.
Pierre Péan revient en 2010 sur les événements au Rwanda dans son livre « Carnages. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique. Carnages » dans lequel il pointe sur le rôle des États-unis, de la Grande-Bretagne et d'Israël dans les guerres africaines, notamment sur les théories de génocide au Rwanda et au Darfour et où il accuse la diplomatie américaine au Rwanda de bloquer, selon lui, toute tentative d'enquête sur les auteurs de l'attentat du 6 avril 1994.
L’essayiste français enquête également dans son livre « Le monde selon K. » (2009) sur les réseaux de Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères à l'époque, où il évoque à travers quelques pages la politique menée par le diplomate français à l’égard du Rwanda et met également des informations sur l'activité de consultant exercée par Kouchner entre 2002 et 2007 et rémunéré assez grassement pour des relations commerciales avec les dictateurs africains gabonais et congolais.
Pierre Péan a également publié, entre autres ouvrages, « Main basse sur Alger: enquête sur un pillage, juillet 1830 » (2004) ou « Manipulations africaines: l'attentat contre le DC 10 d'UTA, 170 morts » (2001).
Outre la politique, le journaliste d’enquête et essayiste français s’est également intéressé au fonctionnement des médias, avec en particulier deux livres considérés comme à charge contre des monuments historiques en France: TF1, un pouvoir (1997), puis la "Face cachée du Monde" (2003).
-0- PANA BM/BEH 28juil2019