Agence Panafricaine d'information

Disparition de la mère de Thabo Mbeki

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) – Les hommages affluent suite à la disparition, à l'âge de 98 ans, au St Dominic Hospital d'East London, des suites d'une courte maladie, de Epainette, la mère de l'ancien Président Thabo Mbeki, ce samedi matin.

Mme Epainette, rappelle-t-on, était depuis plusieurs décennies un pilier de la famille Mbeki et de sa communauté. Son époux, Govan, était un des héros de la libération emprisonné avec Nelson Mandela à Robben Island.

Durant sa détention, Epainette avait dû élever seule leurs enfants qui s'étaient joints par la suite à la lutte de libération et y avaient contribué activement.

Le Congrès national africain (ANC-pouvoir) lui a rendu hommage en ces termes : "Nous nous inclinons pour rendre hommage à notre mère, notre pilier, notre héroïne".

Le président Jacob Zuma a déclaré qu'elle était une militante engagée qui avait de son plein gré consacré sa vie et celle de sa famille à la lutte pour la libération de l'Afrique du Sud dès son plus jeune âge.

"Les mots ne suffisent pas pour expliquer la triste perte de la mère de notre nation. Nous voulons exprimer, au nom du gouvernement et de tous les Sud-Africains, nos plus profondes condoléances et la solidarité de la nation à la famille de M. Mbeki. Puisse son âme trouver la paix éternelle", a déclaré M. Zuma.

Et l'Alliance Démocratique (DA, opposition officielle) a déclaré que l'on se souviendra d'elle pour son engagement en faveur du développement communautaire à travers l'établissement d'un hospice pour les malades du SIDA et diverses initiatives de soutien aux agriculteurs du district d'Idutywa, au Cap Oriental, où elle avait choisi de passer la majeure partie de sa vie.

"Avec la condamnation de son époux, Govan Mbeki, au procès de Rivonia, elle a subi de plein fouet la douleur et l'injustice de l'apartheid infligées à tant de Sud-Africains. On se souviendra d'elle pour sa bravoure et son militantisme durant cette période sombre de l'histoire de l'Afrique du Sud", a déclaré le porte-parole de la DA, Jamie Turkington.

-0- PANA CU/MA/FJG/IS/SOC 07juin2014