Agence Panafricaine d'information

Dialogue climatique pour préparer la Cop28

Niamey, Niger (PANA) - La Commission économique pour l'Afrique a organisé récemment à Niamey son quatrième dialogue climatique afin de préparer la participation du continent à la Cop28, prévue en novembre prochain à Dubaï.

Faisant le point de cette rencontre, Jean Paul Adam directeur de la Division des technologies des changements climatiques et de la gestion des ressources naturelles de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), a déclaré : "ce dialogue sur le climat est très important afin de pouvoir parler des priorités africaines avant la COP28 et ça fait partie des efforts annuels à pouvoir assurer la coordination africaine entre les leaders politiques, la société civile et tous les partenaires_".

"...Et pour la Cop28 surtout, on est en train de parler sur le mécanisme spécifique financier sur la facilité sur les pertes et dommages, puisque la facilité d'impact et dommages est agréé à la COP27, mais le mécanisme financier va être défini à la COP28 et c'est très important que nous ayons un mécanisme qui est adapté au besoin africain. C'est à dire qui peut assurer que l'effort puisse être distribué rapidement et surtout aussi que ça apportera de l'aide à des communautés qui sont frappées par des catastrophes naturelles", a t-il précisé.

Pour le fonctionnaire des Nations-Unies, " le travail aussi dans le dialogue sur le climat c'est aussi adresser les autres priorités, d'avoir fait du progrès sur les aspects financiers à travers la COP parce que à la COP27, même s'il y a eu des pas en avant sur le plan des financements, nous sommes toujours en retard par rapport à la promesse de cent milliards de dollars et il faut aussi continuer à faire des progrès à ce sujet".

Il souligne que l'année en cours est également celle de la revue du parcours de la mise en œuvre de l'accord de Paris et surtout des engagements pris par les pays développés et savoir à quel point ses engagements ont été réalisés et le dialogue climatique a été l'occasion de faire le point de ses sujets, a ajouté M. Adam".

Le dialogue climatique s'est déroulé du 26 au 27 février à Niamey sous le thème :« Une action climatique basée sur la science pour une transition juste et la sécurité humaine ». Y ont participé: chercheurs, responsables politiques et décideurs, société civile, groupes de jeunes et de femmes d’Afrique ainsi que les groupes marginalisés dans les communautés des changements climatiques et de développement.

-0- PANA IT/IS/SOC 08mars2023