Agence Panafricaine d'information

Deux experts de l’Oif au Togo pour aider la Ceni à consolider le fichier électoral

Lomé,Togo (PANA)-Deux experts de l’Organisation internationale de la Francophonie(Oif) sont en mission au Togo pour aider la Commission électorale nationale indépendante(Ceni) à la consolidation du fichier électoral, a appris la PANA de bonnes sources ce mardi à Lomé.

Cette mission fait suite, rappelle-t-on, à de vives critiques formulées par l’opposition à l’encontre de la Ceni accusée de chercher à frauder à partir du fichier électoral.

Selon l’opposition, ce fichier électoral comporte 30% d’électeurs fictifs que le pouvoir va utiliser pour manipuler les résultats des urnes.

Outre les deux experts, l’Oif a octroyé le week-end dernier 72 millions de F CFA à quatre institutions et organisations pour appuyer leurs efforts en vue de créer les conditions d'une élection présidentielle apaisée et crédible, telle que prescrite par les standards internationaux.

Ces organisations sont : la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), la Cour constitutionnelle, le Haut-commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme au Togo (Hcdh-Togo) et la Commission épiscopale justice et paix (Cejp).

Le scrutin présidentiel au Togo est prévu pour le 15 avril prochain rappelle-t-on.

-0-PANA FAA/BEH/SOC 24 mars 2015