Agence Panafricaine d'information

Des témoins interrogés par visioconférence en direct du Tchad dans le procès Habré

Dakar, Sénégal (PANA) - Des témoins tchadiens ne pouvant pas se rendre à Dakar pour le procès de Hissein Habré seront interrogés par visioconférence, a appris la PANA auprès de Marcel Mendy, chef de la cellule de communication des Chambres africaines extraordinaires, mises sur pied pour juger l’ancien président tchadien.

"Nous avons mis en place un dispositif de visioconférence grâce à un partenaire qui a une expérience avérée dans ce domaine parce qu’il y a des témoins qui ne pourront pas faire le déplacement de Dakar, mais dont les témoignages sont importants. Ce système permettra de les interroger à distance sans anicroches", a indiqué M. Mendy.

Selon lui, les Chambres africaines extraordinaires ont entièrement pris en charge le voyage et le séjour d’une centaine d’autres personnes dont les témoignages sont attendus au cours du procès qui se tient dans la capitale sénégalaise.

"Du point de vue de la convocation des témoins, les citations sont déjà parties et ceux qui viennent du Tchad constituent le gros de la troupe", a précisé Marcel Mendy, qui a tenu à insister sur les dispositions prises par les CAE pour assurer la sécurité des témoins durant tout le temps qu’ils vont passer dans la capitale sénégalaise.

Le procès s’ouvre le 20 juillet au Palais de justice de Dakar.
-0- PANA KARL/JSG/IBA 14juil2015