Des solutions contre la cybercriminalité
Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - "Les enjeux du digital banking face aux défis de la cybercriminalité". C'est le thème de la rencontre qui a réuni à Abidjan, plusieurs experts du système financier du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, du Togo, du Niger et de la Côte d'Ivoire les 25 et 26 septembre 2019.
À l'initiative de la Fédération des Associations professionnelles des banques et établissements financiers et toute l'industrie financière de l'Uemoa, elle visait à rechercher des solutions idoines pour lutter contre la cybercriminalité d'une part et à examiner la relation banque-client, sous la pression d'internet et du digital d'autre part.
Le président de l'Association des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire justifie cette séance de réflexion: "Les services innovants et attractifs qu'offrent les banques aux clients font face à plusieurs menaces dont la cybercriminalité.
Dans le domaine financier, c'est évidemment la crainte des détournements massifs, de vols de données ou d'atteinte majeur à la continuité d'activité des établissements qui préoccupent les banques".
Les banques ont donc été invitées à renforcer leur politique de prévention des risques liés à la cybercriminalité et à mettre à la disposition des clients, des produits et services à coûts réduits, c'est-à-dire des produits et des services plus intuitifs qui répondent directement à leurs attentes.
Par ailleurs, les experts ont prôné l'interopérabilité, la collaboration entre banques.
-0- PANA JU/TBM/IBA 27sept2019