Agence Panafricaine d'information

Des responsables de l'ONU exhortent les dirigeants du monde à ne pas oublier la République centrafricaine

Bangui, République centrafricaine (PANA) - Les attaques de groupes armés contre les forces de sécurité en République centrafricaine (RCA), combinées à l'augmentation des prix des denrées alimentaires et du carburant et à l'afflux de réfugiés en provenance du Soudan, ont aggravé une situation humanitaire déjà fragile, ont déclaré des responsables de l'ONU.

Dans ce pays de quelque six millions d'habitants, plus de deux millions souffrent de faim aiguë, et la prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de cinq ans, d'environ 40%, est l'une des plus élevées au monde, selon le Bureau de coordination de la prévention et de la réponse à la famine des Nations Unies (OFPRC).

"En raison de la crise prolongée, la réponse humanitaire reste essentielle et permet de sauver des vies", a déclaré mardi, la coordinatrice de la réponse, Reena Ghelani, à l'issue d'une visite officielle dans le pays.

"La RCA reste un pays fragile", a souligné Mohamed ag Ayoya, coordinateur-résident et humanitaire des Nations unies.

"Ce n'est pas le moment d'oublier la RCA. L'équipe humanitaire du pays s'engage à continuer à travailler avec le gouvernement et les partenaires pour répondre aux besoins urgents, tout en renforçant la résilience des ménages et des communautés".

Un communiqué de l'ONU indique qu'en 2023, le nombre de personnes ayant besoin d'une assistance humanitaire et d'une protection est estimé à 3,4 millions dont 2,4 millions devraient bénéficier du Plan de réponse humanitaire de 533 millions de dollars.

Cependant, malgré l'ampleur des besoins, les programmes d'aide restent bloqués par le manque de financement, l'insécurité et le mauvais état des infrastructures.

La préfecture isolée du Haut-Mbomou, dans le Sud-Est de la RCA, est l'une des régions les plus touchées. Au début de l'année, près de 80% de la population avait un besoin urgent de sécurité et de protection.

La multiplication des affrontements, des enlèvements et des barricades érigées par les groupes armés a encore aggravé la situation, laissant de nombreuses communautés coupées de toute assistance.

Dans ce contexte, la Mission de maintien de la paix des Nations unies en RCA (MINUSCA), a renforcé ses patriotes à long rayon d'action sur l'axe stratégique Mboki-Zemio dans la préfecture afin d'améliorer la protection des civils et d'escorter les convois humanitaires.

La MINUSCA a également lancé récemment des projets à impact rapide pour réparer six ponts dans la préfecture de Mbomou, afin d'améliorer l'accès humanitaire pour les communautés ainsi que pour les soldats de la paix qui contribuent à leur protection, a déclaré le porte-parole de la mission, le lieutenant-colonel Abdoul Aziz Ouédraogo.

-0- PANA MA/BAI/IS/SOC 31août2023