Des membres du FNDC devant la justice en Guinée
Conakry, Guinée (PANA) - Trois influents membres du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) en Guinée seront déférés ce mercredi, quelques heures après l'intervention musclée des agents de la Brigade de répression du grand banditisme (BRB) au moment où ils faisaient face à la presse, a-t-on appris de source judiciaire.
Il s’agit du cooordinateur du FNDC, Foniké Mengué Sylla, Billon Bah et de Djanii Alpha, qui ont été interpellés mardi en fin de matinée dans les locaux de la structure qui a organisé des manifestations qui se voulaient pacifiques en 2020 pour dénoncer la candidature pour le troisième mandat du président évincé, Alpha Condé.
Il est reproché aux trois figures du FNDC, placés en garde à vue à la police, "outrage à magistrat et injures" qui continuent sans cesse de désapprouver également la junte au pouvoir depuis le 05 septembre à cause des 36 mois proposés pour la durée de la transition.
Le FNDC a salué les conclusions du 61ème Sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), tenue à Accra, au Ghana, le week-end dernier qui a désigné l'ancien président béninois, Thomas Yayi Boni, en qualité de médiateur en Guinée.
Les arrestations des trois personnes ont servi de prétexte à plusieurs jeunes de sortir nuitamment dans des quartiers de la haute banlieue de la capitale, Conakry, provoquant des bouchons sur d’importantes artères reliant le centre-ville aux quartiers éloignés.
La manifestation d’humeur de ces jeunes de la banlieue, quartiers majoritairement favorables à l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de l’ancien Premier ministre, Mamadou Cellou Dalein Diallo, explique-t-on, est consécutive à l’appel sur sa page Facebook de celui-ci, qui a invité les populations à sortir massivement pour s’opposer à "la barbarie et à la dictature de la junte".
Recherché par la justice devant laquelle il devait comparaitre le 13 juin dernier pour une affaire de détournement de deniers publics datant de plus de vingt ans, au moment où il était ministre des Transports, le leader de l’UFDG est absent du pays depuis plus de trois mois.
Son prédécesseur à la Primature, Sidya Touré, leader de l’Union des forces républicaines (UFR), également absent du territoire national, a également publié un tweet pour dénoncer l’interpellation des membres du FNDC, appelant à leur libération sans condition.
Le procureur général, près la Cour d'appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, rappelle-t-on, a assuré avoir personnellement instruit aux procureurs des juridictions de la capitale de rechercher les trois figures du FNDC pour les déferrer
-0- PANA AC/JSG/SOC 06juil2022