Agence Panafricaine d'information

Des fonds de la BID pour la construction d'infrastructures scolaires en Guinée

Conakry, Guinée (PANA) - La cellule guinéenne de la Banque islamique de développement (WAQF BID) a accordé, mercredi, à la Guinée, une assistance financière d’un montant de 3.700.000.000 francs guinéens dans le cadre de la signature de la 6ème Convention entre les deux parties depuis 2009, a constaté la PANA.

La Convention de financement porte ainsi à 22.700.000.000 de francs guinéens le montant total des contributions du WAQF BID-Guinée au système éducatif guinéen.

L’enveloppe financière, précise-t-on, permettra l’amélioration des infrastructures, notamment les centres de formation professionnelle de Mamou (centre), Kankan (est), Macenta (sud), Pita (nord), Koba (ouest). Une partie de la manne financière servira à la formation des jeunes étudiants démunis.

En 2013, WAQF BID a contribué à la réalisation de plusieurs projets, notamment la construction et l’équipement de deux collèges franco-arabes à Kindia et à Forécariah, (Basse Guinée), de deux autres écoles de trois salles de classe et des latrines à Mali (nord) et à Kouroussa (sud-ouest) pour un montant total de 4.100.000.000 de francs guinéens.

La cellule de la BID a procédé à la construction d’un collège à Dixinn, à Conakry, à l’achèvement d’une école de 12 salles de classe à Matoto, une autre commune de la capitale et l’équipement en matériel informatique de l’Université Nelson Mandela, ainsi que l’octroi de denrées alimentaires et du matériel à deux orphelinats des quartiers de la haute banlieue de Conakry.

Le ministre de la Coopération internationale, Dr. Koutoubou Moustapha Sano et le président du Comité permanent du Conseil d’administration du WAQF Bid-Guinée, El Hadj Mamadou Cellou Bah, ont procédé à la signature de la convention.

Pour 2014, le Conseil d’administration du WAQF BID a approuvé un budget prévisionnel de 3 milliards 700 millions de GNF qui servira à financer les bourses d’études et la formation, les équipements scolaires et les infrastructures.

-0- PANA AC/BEH/IBA 30avril2014