Agence Panafricaine d'information

Des experts de l'ONU dénoncent la "destruction systématique" du système éducatif de Gaza

Genève, Suisse (PANA) - Plusieurs experts indépendants des Nations Unies en matière de droits de l'homme se sont alarmés jeudi de la "destruction systématique" du système éducatif palestinien dans la Bande de Gaza, alors que l'opération militaire d'Israël se poursuit sans relâche.

Depuis les attaques du 7 octobre du Hamas et d'autres militants palestiniens contre le sud d'Israël, et l'assaut militaire israélien qui s'en est suivi, plus de 5 800 étudiants et enseignants ont été tués et 8 575 autres ont été blessés dans l'enclave.

De nombreuses autres personnes ont été arrêtées, tandis que les attaques contre les lieux d'enseignement ont privé plus de 625 000 étudiants de la possibilité d'étudier, selon un communiqué de l'ONU.

Les écoles de l'ONU qui abritent des civils déplacés ont également été la cible de tirs, y compris certaines à l'intérieur de "zones de sécurité" désignées par l'armée israélienne.

Avec plus de 80 % des écoles de Gaza endommagées ou détruites, on peut raisonnablement se demander s'il n'y a pas une volonté délibérée de détruire complètement le système éducatif palestinien, une action connue sous le nom de "scolasticide"", ont déclaré les experts.

Le terme "scolasticide" fait référence à l'anéantissement systémique de l'éducation par l'arrestation, la détention ou l'assassinat d'enseignants, d'étudiants et de personnel, ainsi que par la destruction de l'infrastructure éducative.

Les experts ont appelé toutes les parties à respecter le droit international humanitaire et le droit international des droits de l'homme, et à protéger les établissements d'enseignement, les enseignants et les élèves.

"Nous rappelons en particulier à Israël son obligation de se conformer aux mesures provisoires ordonnées par la Cour internationale de justice (CIJ) le 26 janvier", ont-ils déclaré.

Les experts, dont les rapporteurs spéciaux des Nations unies sur le droit à l'éducation et sur la situation dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, ont également mis en garde contre les conséquences profondes des attaques contre l'éducation à Gaza.

"Les attaques persistantes et brutales contre les infrastructures éducatives à Gaza ont un impact dévastateur à long terme sur les droits fondamentaux des personnes à apprendre et à s'exprimer librement, privant une nouvelle génération de Palestiniens de leur avenir", ont déclaré les experts.

"Lorsque les écoles sont détruites, les espoirs et les rêves le sont aussi.

Outre les écoles, 195 sites patrimoniaux, 227 mosquées et trois églises ont également été endommagés ou détruits, notamment les archives centrales de Gaza, qui retraçaient 150 ans d'histoire.

L'université Israa, la dernière université de Gaza, a été démolie par l'armée israélienne le 17 janvier. 

Les experts ont noté que sans un endroit sûr pour aller à l'école, les femmes et les filles sont confrontées à des risques multiples, y compris une augmentation de la violence basée sur le genre.

Plus d'un million d'enfants palestiniens à Gaza ont désormais besoin d'un soutien psychosocial et de santé mentale et subiront les traumatismes de cette guerre tout au long de leur vie.

"Ces attaques ne sont pas des incidents isolés. Elles s'inscrivent dans un schéma de violence systématique visant à démanteler les fondements mêmes de la société palestinienne", ont déclaré les experts.

Parmi les experts en droits de l'homme qui ont tiré la sonnette d'alarme figurent plusieurs rapporteurs spéciaux des Nations unies et des membres de groupes de travail sur les droits de l'homme.

Nommés par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, ils travaillent à titre bénévole, ne font pas partie du personnel des Nations unies et ne perçoivent pas de salaire. Ils sont indépendants de tout gouvernement ou organisation et siègent à titre individuel.

-0- PANA MA/MTA/JSG/SOC 19avr2024