Des élèves malgaches remportent le concours régional ENERGIES 2019
Port-Louis, Maurice (PANA) - L’équipe du Lycée Andrianampoinimerina Sabotsy Namehana de Madagascar a remporté le concours régional ENERGIES 2019 grâce à son projet de production de biogaz, a-t-on appris ce vendredi, auprès de la Commission de l’océan Indien (COI), dans la capitale mauricienne.
Défendu par deux élèves, Miaro Fandresena Veloarivony et Herinomena Randrianarimanana, le projet vise à produire de la lumière pour éclairer les salles de classe de leur école à l’aide notamment d’un bio-digesteur alimenté par des déchets organiques. Ce projet sera financé à hauteur de 3000 euros par la Fondation Telma.
Le jury a par ailleurs salué les autres écoles participantes, en l’occurrence le Lycée Said Mohamed Djohar des Comores, Mauritius College Boys de Maurice et Anse Royale Secondary School des Seychelles pour leurs projets.
Selon la COI, les quatre écoles, toutes membres du réseau Eco-Schools océan Indien, avaient été sélectionnées pour participer au concours régional ENERGIES 2019 après avoir remporté les concours nationaux dans leurs pays respectifs.
Organisée par le programme ENERGIES financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien, cette compétition avait pour objectif de sensibiliser les jeunes aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.
En février de cette année, 85 Eco-Schools de la région ont reçu des kits pédagogiques permettant aux élèves de conduire des expériences et travaux pratiques autour de plusieurs types d’énergies renouvelables. Des consultants nationaux ont formé les enseignants dans leur maniement pour qu’ils puissent ensuite utiliser les kits dans les salles de classe pour aider à l’élaboration d’un projet fonctionnant aux énergies renouvelables et/ou répondant à une approche valorisant l’efficacité énergétique.
Cinq écoles par pays avaient participé aux concours nationaux avec dans le viseur une participation au concours régional ENERGIES 2019. L’engouement pour cette compétition démontre la volonté des jeunes de la région à devenir des acteurs centraux de la transition énergétique en Indianocéanie.
-0-PANA NA/BEH/SOC 30août2019