Agence Panafricaine d'information

Des centaines de personnes déplacées sont consultées sur le processus de paix au Darfour

Khartoum, Soudan (PANA) - Les Nations unies et les parties soudanaises aux pourparlers de paix de Juba, au Soudan du Sud, ont réuni des centaines de personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI) des cinq régions du Darfour pour discuter de la manière d’instaurer la paix dans la région.

Selon la mission de maintien de la paix des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour, une réunion a été organisée le jeudi 30 janvier par le Comité mixte de terrain composé du gouvernement de transition du Soudan (TGoS) et du Front révolutionnaire soudanais (SRF) - volet Darfour, en partenariat avec la MINUAD, pour 200 représentants des personnes déplacées à l'intérieur du pays (IDP) provenant de tous les États du Darfour.

Cette conférence consultative fait suite à la résolution 2495 (2019) du Conseil de sécurité des Nations unies, qui stipule que la Mission apporte un soutien logistique à la Commission de paix du Soudan, au TGoS et au SRF -Darfur Track, pour organiser deux grandes conférences consultatives à l'intention des personnes déplacées, de l'administration autochtone et des organisations de la société civile.

L'objectif est de faciliter la participation de ces groupes aux pourparlers de paix actuellement en cours à Juba, au Soudan du Sud. Ces groupes sont normalement mis sur la touche dans les pourparlers de paix et la question est laissée à la discrétion des politiciens.

Cette fois-ci, le gouvernement de transition, les Nations unies et les partenaires qui fournissent habituellement le financement et la logistique des pourparlers de paix, le groupe de la troïka en particulier, ont décidé que les gens ordinaires, les femmes et les millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays devraient participer à tous les pourparlers de paix et que leurs opinions seraient prises en compte.

La réunion de jeudi semble être la première application de la résolution et la toute première fois que les personnes déplacées, et non les chefs de l'administration autochtone, sont consultées dans le cadre du processus de paix au Darfour, une région de la taille de la France, qui compte au moins cinq millions de réfugiés et de personnes déplacées, victimes d'une guerre qui dure depuis plus de 17 ans maintenant.

 

-0- PANA MO/VAO/ASA/TBM 30jan2020