New York, Etats-Unis (PANA) - Un convoi de camions du Programme alimentaire mondial (PAM) est entré lundi au Soudan, déchiré par la guerre, en provenance du Tchad, par le point de passage crucial d'Adre, à destination du camp de déplacés de Zamzam, au Darfour Nord, où des conditions de famine ont déjà été confirmées.
Les camions transportent de la nourriture et des produits nutritionnels pour environ 12 500 personnes dans le camp dévasté, et l'agence a déclaré qu'elle était déterminée à fournir l'aide vitale « en toute sécurité et rapidement », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole de l'ONU, lors d'un briefing avec les journalistes à New York.
« Le PAM souligne que le corridor d'Adre est une ligne de vie vitale pour acheminer l'aide urgente aux familles désespérées de la région du Darfour », a-t-il ajouté.
« Grâce à ce point de passage, le PAM a transporté plus de 5 600 tonnes de nourriture et de produits nutritionnels, ce qui est suffisant pour près d'un demi-million de personnes, et ce, en seulement trois mois, depuis le 20 août.
Il a ajouté qu'il était crucial que le point de passage reste « utilisable et ouvert pour permettre aux humanitaires d'augmenter l'aide et de fournir un approvisionnement régulier aux communautés confrontées à une faim extrême ».
Le PAM a indiqué qu'il utilisait également un réseau de détaillants locaux sous contrat avec le PAM pour acheminer l'aide au ZamZam, ce qui a permis à l'agence alimentaire d'urgence d'atteindre environ 100 000 personnes sur les 180 000 qu'elle espère atteindre.
-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 12nov2024