Départ à la retraite en Guinée d'environ 1.000 militaires
Conakry, Guinée (PANA) - Le président de la Transition en Guinée, le colonel Mamady Doubouya, a annoncé dimanche soir, le départ à la retraite de quelque 1.000 militaires de tous les grades à compter de ce lundi, date anniversaire de la fête de la création de l’Armée nationale.
Dans son message à la nation, le chef de la junte a expliqué que la mise à la retraite de ces militaires "n’est pas une punition, mais un droit" qu’il convient de respecter et de faire respecter si on veut bâtir une armée moderne.
« Bâtir une armée moderne passe nécessairement par le respect des droits des personnels des Forces de défense et de sécurité, y compris celui de bénéficier d‘une retraite digne qui ne doit en aucun cas être considérée comme une punition », a-t-il dit.
Ces militaires, admis à faire valoir leurs droits à la retraite, a-t-il rassuré, bénéficieront de toute son attention et de tout son accompagnement, ajoutant qu’ils quittent l’armée avec les honneurs et qu’ils ne seront jamais oubliés parce qu’ils ont formé avec brio durant plusieurs années des générations de militaires.
Le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), chef du Groupement des forces spéciales (GFS), qui a pris le pouvoir le 05 septembre dernier après l’éviction du chef de l’Etat, Alpha Condé, a récemment mis à la retraite 42 généraux des armées et deux amiraux.
On rappelle que ces officiers ont été pourvus de plusieurs avantages, notamment la totalité de la solde indiciaire mensuelle qui évolue en fonction du barème de solde en vigueur ; une indemnité de logement qui équivaut à 75 % de la solde indiciaire ; les frais de représentation qui équivalent à 50% de la solde indiciaire, un passeport diplomatique pour eux et leur conjoint ou conjointe ; une protection assurée par un seul garde et un véhicule neuf non renouvelable, entre autres.
-0- PANA AC/JSG/SOC 1nov2021