Agence Panafricaine d'information

Denis Sassou Nguesso s'engage à apporter son appui aux efforts de l'ONU en Libye

Tripoli, Libye (PANA)- Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, s'est engagé à apporter son plein appui aux efforts des Nations Unies, mettant en exergue les dangers du maintien du statu quo en Libye en proie à une impasse de son processus politique.

Lors d'une rencontre à Brazzaville avec le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Libye, Abdoulaye Bathily, M. Sassou Nguesso a affirmé que la crise en Libye est un sujet de préoccupation africain, arabe et international, assurant que chacun doit donc jouer un rôle positif dans sa résolution, selon des tweets publiés samedi par M. Bathily et repris par la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL).

"En sa qualité de président du Groupe de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, le Président Sassou Nguesso a souligné que la solution à la crise libyenne ne sera trouvée que par un processus global et avec un soutien régional et international positif", a rapporté le responsable onusien.

M. Sassou Nguesso a souligné également, selon la même source, que la réconciliation nationale ne peut être réalisée qu'avec la participation positive de toutes les parties libyennes, sans condition ni restriction.

A noter que le président congolais est très impliqué en vertu de son titre de président du Comité de haut niveau sur la Libye, dans la recherche d'une solution à travers les rencontres abritées par son pays pour la médiation entre les parties libyennes, ainsi que le soutien technique au projet de réconciliation nationale supervisé par le Conseil présidentiel libyen.

M. Bathily a tweeté que "dans ce contexte, nous avons convenu de la nécessité pour l'équipe de réconciliation de l'Union africaine d'être présente à l'intérieur de la Libye, d'inclure des experts des pays africains ayant accumulé une expérience dans le domaine de la réconciliation et de lui fournir toutes les ressources nécessaires pour mener à bien son mandat", ajoutant : "j'ai réaffirmé l'appui de la MANUL à cet égard".

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Abdoulaye Bathily a affirmé aussi avoir informé lors de sa rencontre avec le président du Congo, Denis Sassou Nguesso, de l'évolution de ses consultations avec toutes les parties en Libye, et des efforts déployés pour parvenir à la stabilité et à la sécurité et restaurer la légitimité grâce aux élections qui se tiendront en 2023.

La Libye est en proie à une nouvelle impasse de son processus politique depuis le report des élections du 24 décembre 2021 dont l'organisation achoppe sur l'adoption d'un cadre juridique consensuel.

L'accord annoncé entre les présidents du Parlement et du Haut-conseil d'Etat sur un document constitutionnel et une feuille de route conduisant à des élections n'ont pas résisté aux divergences latentes entre les deux hommes, ramenant le pays à la case départ.

-0- PANA BY/I/SOC 29janv2023