Cotonou, Bénin (PANA) - Le gouvernement béninois va dédommager les personnes affectées par les travaux de curage mécanique du Chenal Gbaga (Sud-ouest), une zone humide d'importance internationale située entre le Togo et le Bénin, a-t-on appris ce lundi, de sources officielles.
L'exploitation du périmètre du projet de curage mécanique dudit chenal occasionnera une restriction momentanée d’accès des occupants des sites retenus pour le stockage de sédiments et végétaux, puis une impossibilité d’accès temporaire sur certaines parties du cours d’eau, explique-t-on.
L’état des lieux des différents sites d’accueil des travaux a révélé la présence d’usagers de profils variés (pêcheurs, mareyeuses, maraîchers, piroguiers), d’occupants sans titres ni droits et de présumés propriétaires de domaines non bâtis.
A cet effet, il a été procédé au recensement des personnes et des biens ainsi qu’à l’évaluation des indemnisations et soutiens à verser en appui à la réinstallation des personnes affectées. Le chenal de Gbada à Grand-Popo (Sud-Ouest du Bénin) est .une zone humide d'importance internationale située entre le Togo et le Bénin et qui fait partie de la Réserve de Biosphère du Mono dans sa partie togolaise.
-0- PANA IT/IS/SOC 19févr2024