Agence Panafricaine d'information

Déclenchement d'une grève dans les tribunaux du Malawi

Blantyre, Malawi ( PANA) – A peine un peu plus d'une semaine avant les élections générales au Malawi, tous les tribunaux du pays ont arrêté leurs activités vendredi, avec le déclenchement d'une grève illimitée menée par le personnel subalterne.

"Nous exigeons des indemnités de logement qui ont été approuvées en notre faveur par le Parlement un mois auparavant'', a déclaré le porte-parole du personnel subalterne en grève, Peter Magwanyama.

Les travailleurs du secteur judiciaire, dont des greffiers, des sténographes, des secrétaires et des gardes, ont bloqué les entrées des tribunaux avec des troncs d'arbres, empêchant les juges et les magistrats d'y accéder. Ils ont entonné des chants pour dénoncer le gouvernement de la présidente Joyce Banda.

La grève intervient à un moment crucial alors que le pays se prépare à tenir des élections présidentielle, législatives et locales à partir du 20 mai. Si une issue n'est pas trouvée avant la date du scrutin, cela signifie que tous les différends électoraux qui pourraient surgir ne seront pas vidés.

Le Malawi a également ouvert le procès d'un certain nombre de cas de corruption et de fraude portant sur un pillage sans précédent des deniers publics dans un scandale intitulé ''cashgate''. Tous les 70 cas de ''cashgate'' impliquant des fonctionnaires et des hommes d'affaires ont été interrompus suite à la grève.

Magwanyama a indiqué que tous les tribunaux du pays resteront fermés jusqu'à ce que leurs doléances soient satisfaites.

''Nous sommes déterminés à poursuivre notre combat pour l'indemnité de logement déjà approuvée par le Parlement et nous avons décidé d'aller en grève en bloquant les tribunaux'', a-t-il déclaré.

-0- PANA RT/VAO/ASA/IS/TBM/SOC 09mai2014