Agence Panafricaine d'information

Décès de Ansoumana Badji, ancien Secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de Casamance

Ziguinchor, Sénégal (PANA) - L’ancien Secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion), Ansoumana Badji, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche vers 1 h du matin à Djikesse, village situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Ziguinchor, la principale ville de la Casamance, au sud du Sénégal, a appris la PANA auprès de sa famille.

Ansoumana Badji, qui souffrait depuis 2004 d’un Accident vasculaire cérébral (AVC), s’était rendu les jours passés dans ce petit village pour suivre des traitements traditionnels, a confié un des membres de sa famille joint par la PANA qui renseigne que le corps du défunt responsable du MFDC a été acheminé, aussitôt après son décès, à la morgue de l’hôpital régional de Ziguinchor et qu'ils se concertent pour fixer la date de son inhumation.

Originaire de Souda, un petit village situé à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Ziguinchor, Ansoumana Badji était membre de l’aile politique du MFDC qui réclame depuis 1982 l’indépendance de la Casamance, la principale région du Sud du Sénégal. Il vivait depuis quelques années à Dakar suite aux accords de paix signés entre son mouvement et le gouvernement du Sénégal, le 30 décembre 2004 à Ziguinchor.
Il était revenu en Casamance, à Bignona, plus particulièrement où vit sa famille, les mois passés suite à l'aggravation de son état de santé.

Il avait d’abord occupé le poste de porte-parole avant d’être nommé Secrétaire général du MFDC en 2005 par la volonté de l'abbé Diamacoune Senghor, la figure historique du mouvement indépendantiste qui voulait se séparer de l'occupant de ce poste à l'époque, Jean Marie Biagui. Il sera limogé en mars 2006 suite à une brouille entre lui et Bertrand Diamacoune, petit frère de l'abbé Diamacoune.

Avec sa mort ce dimanche, c'est donc un autre pan du MFDC qui s'écroule, après les décès du fondateur de la branche armée du mouvement, Sidy Badji en avril 2003, de son chef historique, l'abbé Diamacoune en janvier 2007 et du secrétaire à l'organisation, Bertrand Diamacoune en juin dernier.
-0- PANA MAD/TBM/IBA 01février2015