Agence Panafricaine d'information

Débat au Parlement belge sur le Parc national des Virunga en RD Congo

Bruxelles, Belgique (PANA) - Au cours d'un débat au Parlement belge, mercredi à Bruxelles, un député belge, Georges Dallemagne, a demandé au gouvernement de faire pression sur Kinshasa pour qu'il n'autorise pas l'exploration du pétrole dans le Parc national des Virunga, en RD Congo.

Il a, en outre, demandé à la Belgique de faire pression sur la France et la Grande-Bretagne pour que les compagnies pétrolières Total et Soco renoncent à entamer l'exploration du pétrole dans le Parc national des Virunga, classé par l'UNESCO, depuis 1979, au Patrimoine de l'humanité et depuis 1994, au Patrimoine de l'humanité en danger.

M. Dallemagne demande au gouvernement belge de faire pression sur Kinshasa pour que soient annulés tous les permis d'exploration du pétrole à l'intérieur du Parc national des Virunga.

Pour leur part, les organisations pour la protection de la nature dénoncent la construction dans le Parc national de Virunga, de routes devant conduire jusqu'au bloc (concessions) en vue de permettre l'acheminement des engins devant servir aux forages pour l'exploration.

La construction de ces routes entraîne l'abattage de centaines d'arbres détruisant ainsi la foret, tout en entraînant l'augmentation du braconnage visant notamment le gorilles de montagne, espèce animale rare, en voie d'extinction pour lequel le Parc national des Virunga sert de sanctuaire.
-0- PANA AK/AAS/IBA 05juil2012