Bujumbura, Burundi (PANA) - Les fortes précipitations de ces derniers jours relèvent d'une "bénédiction divine" et non d'un début effectif de l'"Agatasi", la grande saison pluvieuse A, en langue locale, a indiqué, dimanche, le directeur général de l’Institut géographique du Burundi (IGEBU), Augustin Ngenzirabona.
Ces précipitations sont tombées à la veille de l'Assomption, une fête religieuse qui, dans les croyances des Burundais, donne généralement lieu à une pluie miraculeuse.
Le responsable de l'IGEBU a invité les agriculteurs à la patience, sachant que la grande saison sèche reprendra le dessus dès la semaine prochaine.
On observe attentivement le ciel au Burundi où l'agriculture, essentiellement pluviale, occupe près de 90% de la population, fournit 95% de l'offre alimentaire et plus de 80% des recettes d'exportation, contribuant ainsi à plus de 50% du Produit intérieur brut (PIB), dans les données officielles.
La grande saison des pluies va généralement de la mi-février à mai et la grande saison sèche de juin à la mi-septembre.
Ces saisons ne sont toutefois plus régulières à cause du changement climatique.
Le choc climatique de l'année dernière, conjugué à la faiblesse des mécanismes de résilience, a poussé 2,3 millions de personnes dans le besoin d’assistance, selon un rapport de l’Office des Nations unies pour les secours humanitaires (OCHA).
-0- PANA FB/IS 15août2021