Croissance du secteur primaire au deuxième trimestre de l'année au Bénin
Cotonou, Bénin (PANA) - Le secteur primaire béninois a enregistré une lég!!!ère croissance au deuxième trimestre de l'année en cours, selon des statistiques officielles "La valeur ajoutée du secteur primaire a enregistré, au deuxième trimestre 2023, une hausse de 5,2% après 4,8% au premier trimestre et 5,9% un an plus tôt".
Selon une publication de l'Institut de la statistique et de la démographie (INSTAD), la contribution du secteur à la croissance du PIB réel s’est affichée à 1,3% au deuxième trimestre 2023 et sa part dans le PIB est estimée à 23,7% au cours de la période, souligne l'institut, précisant que ces chiffres ont été respectivement de 1,4% et de 24% à la même période l’année dernière.
La poursuite des actions visant à dynamiser le secteur primaire a permis d’accroître encore les valeurs ajoutées de ses différentes branches, ajoute-t-on.
Au niveau de la branche « Agriculture », on note un accroissement de 17,7% de la valeur ajoutée contre 17,9% il y a un an, révèle-t-on.
L’Agriculture, précise-t-on, est la principale branche du secteur primaire avec 74,4% de la valeur ajoutée de ce secteur au deuxième trimestre 2023.
La branche « Sylviculture et exploitation forestière », quant à elle, a connu une croissance de 3,6% après 3,4% un trimestre plus tôt avec une contribution à la croissance du PIB réel est restée à +0,1 point de pourcentage.
Quant aux branches « Elevage et Chasse » et « Pêche, aquaculture, pisciculture», elles ont enregistré des hausses respectives de 7,9% et 3,7% de leurs valeurs ajoutées au deuxième trimestre 2023.
-0- PANA IT/IS/SOC 20nov2023