Agence Panafricaine d'information

Crise Iran/Israël : l'Afrique du Sud appelle à la retenue

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - L'Afrique du Sud s'est jointe à d'autres pays africains pour exprimer sa préoccupation face à l'évolution de la situation au Moyen-Orient, suite aux mesures de rétorsion prises par l'Iran contre Israël après les attaques israéliennes contre l'ambassade d'Iran à Damas le 1er avril.

Pretoria a souligné que toutes les parties devaient faire preuve de la plus grande retenue et éviter tout acte susceptible d'aggraver les tensions dans une région particulièrement fragile.

"L'Afrique du Sud a toujours insisté sur le fait que, même si les Etats pensent que leur usage de la force est légal, il n'est jamais sage de recourir à la guerre car, inévitablement, ce sont les gens ordinaires qui subissent le poids des conflits", a déclaré le porte-parole de la présidence, Vincent Magwenya.

Il a ajouté que la communauté internationale et le Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier, devaient agir en faveur d'une paix durable et juste pour tous les peuples.

"La prolifération des conflits mondiaux se poursuivra si nous, en tant que communauté internationale, ne nous engageons pas à mettre fin à la guerre et à établir des conditions dans lesquelles la justice et le respect du droit international sont maintenus", a poursuivi M. Magwenya.

Le Nigéria, le Kenya et la Somalie ont appelé à la retenue pour éviter une nouvelle escalade. Lundi, le président kenyan William Ruto a exhorté Israël "à faire preuve de la plus grande retenue, compte tenu de la nécessité urgente pour toutes les parties de s'éloigner du bord du gouffre, au-delà duquel il sera extrêmement difficile de se relever".

-0- PANA CU/MA/NFB/JSG/SOC 16avr2024