Agence Panafricaine d'information

Crise éthiopienne : Les Etats-Unis saluent le lancement de la Mission de contrôle, de vérification et de conformité de l'UA

Washington, DC, Etats-Unis (PANA) - Les Etats-Unis ont accueilli favorablement la signature et le lancement de la Mission de suivi, de vérification et de contrôle de l'Union africaine (AU-MVCM) à Mekelle, la capitale de la région éthiopienne du Tigré, la décrivant comme "un autre pas important vers la garantie d'une paix durable pour les populations du nord de l'Ethiopie". 

Un communiqué du secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré vendredi que les États-Unis étaient prêts à soutenir l'UA-MVCM et la mise en œuvre complète de l'accord de cessation des hostilités (COHA), qui comprend le désarmement des combattants du Front populaire de libération du Tigré (FPLT), le retrait des forces érythréennes, un accès humanitaire sans entrave, la reprise des services essentiels et la mise en œuvre de la justice transitionnelle.

Les Etats-Unis ont appelé les parties à assurer la protection des civils comme le prévoit le COHA.

Les Etats-Unis estiment que l'UA-MVCM devrait jouer un rôle important dans la surveillance et la vérification du respect des droits de l'homme dans les anciennes zones de conflit. 

Les Etats-Unis ont félicité l'UA et son groupe de haut niveau pour avoir facilité l'accord sur le MVCM de l'UA et ont déclaré qu'ils étaient impatients de travailler avec les membres du groupe de l'UA et les parties pour accélérer la mise en œuvre complète du COHA qui mène à une paix durable pour le bénéfice de tous les Ethiopiens. 

"Les États-Unis continueront également à soutenir le mandat de l'UA consistant à prévenir, gérer et résoudre les conflits et à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent", a déclaré M. Blinken.

Une mission de trois membres a été lancée jeudi pour surveiller, vérifier et faire respecter l'accord de cessation des hostilités du 2 novembre qui a mis fin à deux ans de guerre acharnée entre le gouvernement fédéral d'Éthiopie et le FPLT.

La mission de surveillance, de vérification et d'application veillera à la mise en œuvre de l'accord civil et militaire conformément à l'accord de paix, a rapporté l'Agence de presse éthiopienne (ENA).

Ses membres sont : Le major général Stephen Radina du Kenya, le colonel Rufai Umer Mairiga du Nigéria et le colonel Tefo Sekole d'Afrique du Sud.

L'équipe a été installée alors que la mise en œuvre de l'accord négocié par l'UA s'accélère pour rétablir une vie normale dans la région du Tigré, dans le Nord de l'Éthiopie ravagé par la guerre.

Parmi les personnes présentes figuraient l'ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, l'ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, et le secrétaire exécutif du groupement régional, l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), Workneh Gebeyehu.

L'accord de cessation des hostilités a été signé à Pretoria, en Afrique du Sud, le 2 novembre, à l'issue de pourparlers menés par l'Union africaine sous la médiation de l'ancien président nigérian, Obasanjo, de l'ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta, et de l'ancienne vice-présidente sud-africaine, Dr Phumuzile Mlambo-Ngcuka.

Selon l'ENA, l'équipe a supervisé la remise des institutions gouvernementales de Mekelle à la police fédérale.

-0- PANA MA/MTA/JSG/SOC 31déc2022