Agence Panafricaine d'information

Crise éthiopienne: L'IGAD salue l'engagement des parties éthiopiennes en faveur du cessez-le-feu et de la médiation

Khartoum, Soudan (PANA) - L'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), le groupement de développement d'Afrique de l'Est, a salué les récentes mesures prises par l'Ethiopie pour revenir à la table des négociations afin de régler les différends entre le gouvernement central et le groupe rebelle, le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), dans la région du Tigré.

Le Dr. Workneh Gebeyehu, secrétaire exécutif de l'IGAD, a déclaré que son organisation suivait avec un vif intérêt la situation en Ethiopie et qu'il était "heureux" de constater que les parties au conflit manifestent une forte volonté de retourner à la table des négociations sous les auspices de l'Union africaine et conformément à la position de l'IGAD qui consiste à recourir à la diplomatie pour trouver une solution durable au problème.

L'IGAD, qui regroupe l'Ethiopie, Djibouti, l'Erythrée, le Soudan, le Soudan du Sud, la Somalie, le Kenya et l'Ouganda, a déclaré qu'elle était prête à apporter son soutien et qu'elle restait à la disposition des parties pour les aider de toute manière qu'elles pourraient considérer comme mutuellement bénéfique.

"Le Dr. Workneh est encouragé par l'engagement constant du gouvernement du Premier ministre, Abiy Ahmed, en faveur du dialogue pour résoudre les griefs dans toutes les régions du pays par le biais d'un processus politique inclusif et appelle toutes les parties en Ethiopie à saisir cette opportunité afin de parvenir à une paix durable", a déclaré l'IGAD dans un communiqué reçu par la PANA ce mardi.

Selon ce communiqué, le Dr. Workneh est également encouragé par une déclaration publiée lundi par le gouvernement de la région du Tigré en faveur du dialogue, qui est également conforme aux appels similaires lancés par le gouvernement fédéral de l'Éthiopie.

"Le Secrétaire exécutif appelle donc le gouvernement fédéral et les autorités de la région du Tigré à renforcer la confiance dans leurs relations et à régler toutes les questions en suspens, et les encourage à poursuivre ces efforts avec patience et un engagement fort", indique le communiqué.

-0- PANA MO/MA/NFB/JSG 13sept2022