Agence Panafricaine d'information

Crise éthiopienne : Ethiopian Airlines reprend ses vols vers la capitale de la région du Tigré

Addis Abeba, Ethiopie (PANA) - La compagnie aérienne nationale éthiopienne a repris, mercredi, ses vols réguliers vers Mekelle, la capitale de la région du Tigré, suite aux instructions données par le Premier ministre Abiy Ahmed aux directeurs généraux de divers organismes pour accélérer la reprise des services vers cette région ravagée par la guerre.

 

Selon l'agence de presse nationale Ethiopian News Agency (ENA), la reprise des vols quotidiens vers Mekelle par Ethiopian Airlines s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement à rétablir les services de base suite à l'accord de cessation des hostilités signé le 2 novembre à Pretoria, en Afrique du Sud.

 

Elle a déclaré qu'un avion de passagers a décollé de l'aéroport international de Bole à Addis-Abeba mercredi après-midi à destination de Mekelle.

 

Certains passagers se sont déclarés heureux de la reprise des vols.

 

A la suite de la visite d'une délégation du gouvernement fédéral à Mekelle lundi, conduite par le président de la Chambre des représentants des peuples, Tagesse Chafo, Ethiopian Airlines a annoncé la reprise de ses vols vers la capitale de la région du Tigré.

 

Les compagnies Ethio Telecom et Ethiopian Electric Utility ont également déclaré qu'elles intensifiaient leurs efforts pour rétablir leurs services, alors que des mesures concrètes sont prises pour mettre en œuvre l'accord de paix entre le gouvernement fédéral et le Front populaire de libération du Tigré (TPLF).

 

Le PDG du groupe Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew, a déclaré que la reprise des vols vers Mekele était une très bonne nouvelle, soulignant que cela contribuerait à renforcer la mise en œuvre du processus de paix, à réintégrer les familles, à faciliter les entreprises, l'aide humanitaire et le tourisme.

 

M. Mesfin a déclaré que la compagnie aérienne commencerait par un vol par jour et augmenterait progressivement le nombre de vols, car cela contribue également au processus de secours ainsi qu'à l'atténuation des problèmes économiques dans la région.

 

Selon Mesifn, les efforts ont été intensifiés pour reprendre les vols vers d'autres aéroports de la région de Tigray.

 

Le PDG d'Ethio Telecom, Frehiwot Tamiru, a annoncé que les services de télécommunications avaient été rétablis dans 27 villes, tandis que l'Ethiopian Electric Utility a déclaré que la quasi-totalité de la région du Tigré avait été reconnectée au réseau électrique national.

 

M. Firehiwot a indiqué que plusieurs infrastructures de télécommunications avaient été détruites pendant les combats, ajoutant que la maintenance de quelque 1 800 km de lignes de fibre optique était en cours, 931 km ayant été achevés à ce jour.

 

Le directeur général adjoint de l'Ethiopian Electric Utility, Solomon Tassew, a révélé que la quasi-totalité de la région du Tigré avait été raccordée au réseau électrique national. En conséquence, de nombreuses villes ont commencé à être alimentées en électricité.

 

Le 2 novembre, l'accord de cessation des hostilités a été signé à Pretoria, en Afrique du Sud, à l'issue de pourparlers menés par l'Union africaine sous l'égide de l'ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, de l'ancienne vice-présidente sud-africaine, Phumuzile Mlambo-Ngcuka, et de l'ancien président kényan, Uhuru Kenyatta.

 

Par la suite, les commandants militaires de l'Éthiopie et du FPLT ont également signé un accord à Nairobi, au Kenya, aux termes duquel ils se sont engagés à assurer un accès humanitaire sans entrave et à clarifier les modalités de mise en œuvre de la cessation des hostilités.

 

Le conflit en Ethiopie a débuté le 3 novembre 2020 lorsque les forces du TPLF ont attaqué les forces fédérales à Mekelle et que le Premier ministre Abiy a réagi le jour suivant.

 

Les combats ont connu une accalmie de cinq mois, mais les hostilités ont repris le 24 août.

 

Les combats ont fait des milliers de morts, déplacé des millions de personnes, détruit les moyens de subsistance et créé un énorme problème humanitaire sur fond d'allégations de violations des droits de l'homme, y compris de possibles crimes de guerre.
-0- PANA MA/RA/MTA/IS 28dec2022