Agence Panafricaine d'information

Crise éthiopienne : Des délégations éthiopiennes tiennent des pourparlers de paix en Afrique du Sud

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) – L'Union africaine (UA) accueille en Afrique du Sud des délégations de haut niveau pour discuter du processus de paix en Éthiopie.

 

Les pourparlers de paix menés par l'UA, qui ont été reportés une fois pour des raisons logistiques, sont menés par un groupe de haut niveau composé d'éminents Africains, créé spécialement pour le processus de paix éthiopien.

 

Ce groupe est dirigé par Olusegun Obasanjo, haut représentant de l'UA pour la Corne de l'Afrique et ancien président du Nigeria, ainsi que par Uhuru Kenyatta, ancien président du Kenya, et le Dr Phumzile Mlambo-Ngcuka, ancien vice-président d'Afrique du Sud et membre du Groupe des sages de l'UA.

 

Les parties belligérantes cherchent à trouver une solution pacifique à ce conflit violent qui dure depuis deux ans.

 

"Nous comptons sur le leadership politique et le sens des responsabilités de toutes les parties pour travailler ensemble afin de transformer les engagements en actions - pour mettre fin aux souffrances humaines et mettre l'Ethiopie sur la voie de la réconciliation et de la reconstruction", a déclaré sur Twitter Josep Borrell, responsable de la politique étrangère de l'UE.

 

Dimanche, le Pape François s'est dit préoccupé par les tensions dans ce pays majoritairement chrétien.

 

"Puissent les efforts des parties pour le dialogue et la recherche du bien commun déboucher sur une voie concrète de réconciliation", a-t-il ajouté.

 

Addis-Abeba a publié une déclaration indiquant qu'elle considérait les pourparlers comme "une occasion de résoudre pacifiquement le conflit et de consolider l'amélioration de la situation sur le terrain".

-0- PANA CU/NFB/IS 25oct2022