Agence Panafricaine d'information

Côte d'Ivoire : l'Oni sensibilise sur la carte de résident

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - L'Office National d'Identification (Oni) a procédé ce mardi, au lancement de sa campagne d'information et de sensibilisation sur la carte de résident, titre d'identité pour ressortissants hors CEDEAO en Côte d'Ivoire.

Devant les représentants des structures de l'administration publique, para-publique et privée, le directeur général de l'Oni, M. Konaté Diakalidia, a insisté sur la nécessité d'exiger la carte de résident à toute personne de l'espace hors CEDEAO pour les actes de la vie civile.

Il est revenu sur la circulaire du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, datant du 10 janvier 2019, relative à l'exigibilité de la carte de résident pour les actes de la vie civile.

Pour M. Konaté, il est impératif que les structures accompagnent l'Oni et pour cause, sur plus d'un million de personnes de l'espace hors CEDEAO présentes en Côte d'Ivoire, seules 20.000 ont pris contact avec l'administration ivoirienne. Le directeur général de l'Oni veut inciter les ressortissants hors à se mettre en règle vis-à-vis de l'Etat en respectant la réglementation en vigueur.

La carte de résident a été réactivée le 9 octobre 2017. Elle a une validité de cinq ans. Cette réactivation obéit au renforcement de la gouvernance économique, administrative et sécuritaire; elle est indispensable, surtout après l'attaque terroriste de Grand-Bassam.

Elle s'inscrit sans un vaste projet de mise en place d'un registre national des personnes physiques incluant toute personne vivant ou de passage en Côte d'Ivoire et tout Ivoirien vivant à l'étranger.
-0- PANA JU/BEH/SOC 12fév2019