Agence Panafricaine d'information

Côte d'Ivoire : DP World concessionnaire de l'exploitation d'une plateforme logistique au Mali

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - DP World a signé avec le gouvernement malien, une convention de concession pour la construction et l'exploitation d'une plate-forme moderne d'une superficie de mille hectares en périphérie de la capitale, Bamako, annonce un communiqué transmis, mercredi, à la PANA.

Cette convention de concession d'une durée de 20 ans avec une reconduction automatique de 20 autres années, signée lundi à Dubaï, aux Émirats arabes unis, va se matérialiser par un investissement initial de 50 millions de dollars dans la première phase du projet.

La construction de cette plate-forme multimodale située sur le principal axe routier entre Dakar, au Sénégal et Bamako et à proximité de la ligne ferroviaire Dakar-Bamako, devrait démarrer en 2019 et durer environ 18 mois.

La plate-forme dont l'exploitation sera assurée par Mali Logistics Hub (MLH), disposera de dépôts intérieurs pour conteneurs et de stations de fret en conteneur qui faciliteront l’importation et l’exportation de marchandises.

On y traitera 300 mille EVP (Equivalents vingt pieds) et quatre millions de tonnes de vrac et des marchandises générales.

DP World fournira également à la République du Mali trois locomotives de trains pour renforcer le trafic de fret et de passagers le long de la ligne ferroviaire Bamako-Dakar.

En outre, le MLH réduira très nettement les délais de traitement pour les produits arrivant sur le marché malien dans le cadre des efforts visant à réduire les obstacles au développement du commerce et de l’économie.

DP World utilisera par ailleurs sa plate-forme de facilitation dématérialisée en ligne pour accélérer le transport des marchandises dans le cadre de la convention.
-0- PANA BAL/IS/IBA 25juil2018