Coronavitus: 10 millions de FCFA du FNUAP pour des équipements de protection aux sages-femmes au Congo
Brazzaville, Congo (PANA) - Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a offert mardi à Brazzaville, un don d’équipements de protection aux sages-femmes des différents hôpitaux du Congo, dont le coût est estimé à 10 millions de FCFA, a annoncé son représentant, Mohamed Lemine Salem Ould Moujtaba.
Ce don de produits utiles à l’exercice de la profession de sage-femme et à la prise en charge des malades du coronavirus qui s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale des sages-femmes, a été remis au ministère congolais de la Santé et de la Population.
‘’ Ce don contribue aux efforts du gouvernement dans la lutte contre le Covid-19. Je profite de cette opportunité pour féliciter les sages-femmes et tout le personnel de santé pour leurs efforts. Ce don est destiné non seulement aux sages-femmes mais aussi aux femmes qui viennent en consultation puisque nous avons obtenu des masques homologués, des médicaments, des produits de contraception et bien d’autres ‘’, a expliqué Mohamed Lemine Salem Ould Moujtaba, à l’issue d’une visite des hôpitaux de Talangaï et Bacongo, ainsi qu'à l’hôpital Mère-enfant Blanche Gomez à Brazzaville.
De son côté, la ministre congolaise de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, s’est déclarée fiére des sages-femmes.
‘’ En ce jour..., nous sommes fiers de nos sages-femmes. Ce sont nos héros dans l’ombre. Au moment où nous avons connu quelques dysfonctionnements ailleurs, les services de maternité sont toujours proches de leurs patients, dans cette période de lutte contre le coronavirus ‘’, s’est-t-elle réjouie.
Cette visite leur a permis d'évaluer le travail réalisé par les sages-femmes en cette période de crise sanitaire due à la pandémie du Coronavirus .
‘’ Nous ne pouvons abdiquer malgré le coronavirus car, notre métier nous oblige d’accompagner et suivre les femmes en phase d’accouchement. Pour preuve, nous avons réalisé six cent quatre-vingt au cours au mois d’avril ‘’, a déclaré une sage-femme évoluant à l'hôpital de Talangaï, au nord de la capitale congolaise.
-0- PANA MB/JSG/SOC 06mai2020