Agence Panafricaine d'information

Coronavirus : Les législateurs gambiens approuvent un fonds de sauvetage de 289.463,52 dollars pour les médias

Banjul, Gambie (PANA) - Les responsables des médias gambiens ont approuvé à l'unanimité le versement de 15 millions de dalasis (soit 289. 463,52 dollars américains) pour renflouer les maisons de presse du pays touchées par le coronavirus.

Le projet de loi de crédits supplémentaires, approuvé, est un fonds d'urgence qui vise à aider à combattre la Covid-19, entre autres problèmes d'urgence dans le pays, a rapporté la PANA vendredi.

Le législateur de Serrekunda West, Madi Ceesay, a présenté une motion au cours du débat : "Si vous regardez tous nos projets de loi sur la soumission des subventions aux lignes budgétaires, il n'y a rien pour les médias. Je suggère au moins 50 millions de dalasis pour tous les médias".

"Même nos voisins sous-régionaux, le Sénégal et la Guinée-Bissau, ont donné d'énormes sommes d'argent à leurs maisons de presse, leur permettant de faire leur travail parce que nous avons besoin de sensibilisation et que seuls les médias peuvent jouer ce rôle clé", a déclaré le député de Serrekunda, qui est également l'éditeur du journal privé qui paraît trois fois par semaine.

Selon lui, "s'ils veulent que leur message dépasse cette maison et qu'il contienne aussi la Covid-19, c'est ce qu'ils devraient faire pour les maisons de presse. Il a ajouté que de nombreux législateurs ont participé à des programmes radio pour sensibiliser le public "alors pourquoi ne pouvons-nous pas donner du pouvoir aux médias".

Dans sa réponse, Mambureh Njie, ministre des Finances et des Affaires économiques, a déclaré: "Je pense que la demande des maisons de presse est importante car elles font un travail fantastique. Ce ne sont pas des organisations caritatives, mais nous verrons si nous pouvons faire quelque chose juste pour inclure un montant pour les maisons de presse".

Il a ajouté : "Je vais recommander que les médias reçoivent un paquet et celui-ci sera directement alloué au ministère de l'Information pour procéder au partage. Le montant sera de 15 millions de dalasis".

-0- PANA MSS/VAO/ASA/BEH 24juil2020