Agence Panafricaine d'information

Coronavirus : Le Nigéria a enregistré 454 nouvelles infections, 27 564 au total

Abuja, Nigéria (PANA) - Le Centre nigérian de prévention et de contrôle des maladies (NCDC) a annoncé ce samedi, que le pays a enregistré vendredi, 454 nouveaux cas de coronavirus (COVID-19).

Il a invité tous les Nigérians à respecter les mesures barrières pour se protéger eux-mêmes, leurs proches et les personnes âgées autour d'eux et dans la société "parce que la COVID-19 est réelle".  

Selon l'agence sanitaire, au moins une personne sur 10 âgée de 50 ans qui a eu la COVID-19 est décédée, ce qui fait de la protection des plus âgés un impératif.

Le NCDC, via son compte officiel Twitter, a déclaré que les 454 nouveaux cas enregistrés vendredi, portent le nombre des personnes ayant contracté le virus au Nigéria à 27 564.

Sur ce nombre total de cas confirmés, 11 069 ont été traités et déclarés guéris, tandis que 628 décès ont été enregistrés dans 35 Etats et le Territoire de la capitale fédérale (TCF).

Selon le NCDC, 454 nouveaux cas ont été rapportés dans 19 Etats, notamment à Lagos (87), Edo (63), FCT (60), Ondo (41), Benue (32), Abia (31), Ogun (29), Oyo (19), Kaduna (17), Deltaraité (16), Enugu (15), Borno (14), Plateau (9), Nasarawa (8), Kano (5), Bauchi (4), Gombe (2), Katsina (1), et Kogi (1).

Le NCDC a fait savoir qu'il co-présidait le groupe de travail du Centre de prévention et de contrôle de l'infection à la COVID-19 (IPC).

L'agence a expliqué que le groupe était chargé "de travailler avec CDC Afrique pour former les professionnels de santé en première ligne, et de donner des conseils basés sur des preuves afin de les protéger contre la COVID-19. 

“Avec le soutien de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), le Groupe de travail IPC CDC Afrique a formé plus de 3 000 agents de santé en quatre mois sur les mesures de santé et de sécurité publiques.

“Nous avons développé des recommandations sur le bon usage du masque, des Equipements de protection individuelle (PPE) et la décontamination de l'environnement".  

Notant que les agents de santé sont essentiels dans la lutte contre la COVID-19, le NCDC a également dit que l'équipe a reconnu le travail accompli dans des circonstances difficiles, alors que d'autres épidémies sévissent dans certains pays africains.

Il a ajouté que l'agence s'est engagée à travailler avec CDC Afrique pour renforcer les moyens de agents de santé et faire de leur sécurité une priorité.  

Dans le monde, le coronavirus a dépassé le cap des 11 millions de morts, alors que la pandémie continue de refluer dans plusieurs pays, y compris aux Etats-Unis, où 57 000 cas ont été enregistrés vendredi.

L'OMS a exhorté les pays frappés durement par la pandémie à "se réveiller" face à la menace et "à stopper le virus".
 

-0-  PANA MON/RA/NFB/IS/SOC 04juil2020