Agence Panafricaine d'information

Convocation de l’ambassadeur du Ghana après des propos du président ghanéen sur la présence de Wagner au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - L'ambassadeur du Ghana au Burkina Faso, Boniface Gambila Adagbila, a été convoqué à une "audience urgente" ce vendredi matin au ministère des Affaires étrangères, suite aux propos du président ghanéen, Nana Akufo-Addo, qui a assuré que le Burkina Faso a passé un accord avec le groupe russe de sécurité privée Wagner, a rapporté l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Ouagadougou a également rappelé son ambassadeur à Accra, le général Pingrenoma Zagré, pour "consultation", selon la même source.

Mardi, en marge du Sommet États-Unis-Afrique, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, s'est inquiété de la présence des forces du groupe russe de sécurité privée Wagner au sud du Burkina Faso, à la frontière avec son pays.

 "Aujourd'hui, les mercenaires russes sont à notre frontière nord. Le Burkina Faso a maintenant conclu un arrangement avec le Mali pour que les forces Wagner présentes dans ce pays puissent intervenir au Burkina", a déclaré Nana Akufo-Addo.

Il a ajouté qu’" une mine dans le sud du Burkina" a été attribuée au groupe Wagner "en guise de paiement" de ses services.

Le président ghanéen a fait savoir que "voir opérer Wagner à notre frontière est particulièrement pénible pour le Ghana".

"Outre le fait que nous n'acceptons pas l'idée que les grandes puissances fassent à nouveau de l'Afrique leur théâtre d'opérations, nous avons une position particulière, que vous connaissez, sur la guerre en Ukraine, où nous avons été très clairs dans notre condamnation de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Par conséquent, la présence de ce groupe à nos frontières est un sujet d'inquiétude et de préoccupation considérable pour nous", a-t-il dit.

Le gouvernement burkinabè n’avait pas réagi à cette sortie du président ghanéen jusqu’à ce vendredi avec la convocation du diplomate ghanéen.

Depuis le 08 décembre, le Premier ministre de la Transition burkinabè séjourne en Russie, rappelle-t-on.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 16déc2022