Nouakchott, Mauritanie (PANA) - La Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) de Mauritanie et BCM Internationale Groupe, une entreprise australienne, ont signé, ce week-end, un accord permettant la reprise de l’exploitation d’une mine de fer située à F’Derick (à une trentaine de kilomètres de Zouerate), appris la PANA de sources concordantes.
Au terme du nouvel accord, il devrait être créé une société de Droit national dont 80% du capital seront détenus par BCM International Groupe et 20% pour la SNIM, explique une source syndicale, qui nourrit des réserves par rapport à la démarche de la direction de la SNIM.
Le nouvel accord « comporte de nombreux intérêts et avantages, avec la création de 700 nouveaux emplois, les services de transport, d’électricité et d’exportation du minerai à partir du port minéralier de Nouadhibou, assurés par la SNIM », selon la presse locale du week-end, citant une source interne de l’entreprise minière nationale.
L’exploitation de cette mine était arrêtée depuis 1983 et la SNIM n’avait pas les moyens de la reprendre, explique-t-on.
Cette décision est très mal perçue dans certains milieux syndicaux qui craignent un processus de bradage de l’entreprise minière.
-0-PANA SAS/BEH/IBA 26mai2019