Breaking news

Agence Panafricaine d'information

Congo : le budget de l’Etat 2020 prévoit la réduction des subventions

Brazzaville, Congo (PANA) - Le ministre congolais des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, a annoncé, vendredi à Brazzaville, que pour atteindre les objectifs de la politique budgétaire, le gouvernement tablera sur la réduction des subventions dans le domaine pétrolier, le renforcement de la transparence budgétaire et la réduction des dépenses fiscales.

‘’ La réduction des subventions dans le domaine pétrolier concerne aussi bien la Congolaise de raffinage (Coraf) que la Centrale électrique du Congo (CEC), en comptant sur les efforts de réduction des charges d’exploitation prévues dans le contrat de performance signé avec l’Etat) ‘’, a souligné Calixte Nganongo, lors de la présentation du projet du budget exercice 2020 au Sénat.

Le ministre des Finances et du Budget a fait savoir que la réduction des dépenses fiscales se caractérise par le retrait des exonérations à certaines sociétés, à la suite des travaux de la commission en charge du contrôle des avantages fiscaux accordés dans les conventions d’établissement.

Calixte Nganongo a évoqué le renforcement de la transparence budgétaire par l’application, d’une part, de la règle du produit brut, qui prône la comptabilisation de toutes les recettes et dépenses, y compris celles prélevées en amont par les sociétés pétrolières dans le cadre des accords particuliers et d’autre part, la limitation des paiements par des procédures exceptionnelles.

‘’ Toutes ces réformes se feront sur fond de mutation vers un système d’information de gestion des finances publiques plus performant, lequel renforcera les mesures administratives déjà en cours, comme l’interconnexion des régies financières ‘’», a-t-il informé.

Le projet de loi de finances pour l’année 2020 comprend un budget arrêté en recettes à 2.175.384.000.000 de francs CFA et en dépenses à 1.679.423.000.000 de francs CFA avec un solde de 495.961.000.000 de francs CFA.

Calixte Nganongo a expliqué que ce budget était compatible avec les hypothèses du programme.

-0- PANA MB/BEH/SOC 03nov2019