Congo : Plaidoyer pour l'annulation de la dette congolaise
Brazzaville, Congo (PANA) - La société civile regroupée au sein de la plateforme dette et développement (PF2D) a plaidé, mercredi à Brazzaville, estimant que celle-ci permettrait au pays de libérer des ressources nécessaires pour face aux besoins sociaux, sanitaires et économiques, indique un communiqué.
A l'instar du reste du monde, le Congo est confronté à la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus. Depuis, deux semaines, le pays est placé en état d'urgence sanitaire et le confinement à domicile de l'ensemble de la population.
Cette situation a entraîné une forte baisse des activités économiques, avec comme conséquence l'effondrement des recettes budgétaires de l'Etat et la perte temporaire des milliers d'emplois.
''Aux institutions de Breton Woods, la PF2D a suggéré l'annulation de la dette congolaise, la mobilisation des ressources orientées vers les filets sociaux et l'insertion, la réinsertion des jeunes '', a lancé le coordonnateur de la plateforme, Samuel Ndakabala.
La PF2D s'est également préoccupée du sort des Petites et moyennes entreprises (PME) locales et autres entrepreneurs individuels, auxquels le gouvernement a promis l'accompagnement à travers un Fonds national de la solidarité mis en place pour la circonstance.
Elle critique le manque des statistiques fiables au ministère en charge des PME pour assurer une prise en compte inclusive de tous les acteurs économiques affectés par la crise sanitaire.
-0- PANA MB/IS 15avr2020