Congo : Mise en service de la route Sembé-Souanké-Ntam au nord-ouest du pays
Brazzaville, Congo (PANA) - Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, a inauguré, vendredi à Souanké, ville située à plus de 900 km au nord-ouest de Brazzaville, le tronçon de la route Sembé-Souanké-Ntam, 143km, reliant le Congo et le Cameroun, cofinancé hauteur de près de 38 milliards de francs CFA par la Banque Africaine de Développement (90%) et le Congo (10%), a annoncé la radio publique.
Cette route d’intégration régionale, deuxième segment du projet de la route Ketta-Djoum, 503 km, va désenclaver les localités du sud du Cameroun et celles de la Sangha, une région située à plus de 800 km au nord-ouest de Brazzaville.
La route Sembé-Souanké-Ntam est assortei de la bretelle Ntam-Alati, longue de 18 km. Il vient renforcer le rapprochement entre le Congo et le Cameroun tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des habitants des localités riveraines.
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement des infrastructures en Afrique et du plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale. Il vise, entre autres, à favoriser l’intégration régionale, renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et faciliter la circulation des personnes et des biens.
La route Ketta-Djoum fait partie du corridor n°29 qui relie les villes de Brazzaville et Yaoundé sur plus de 1624 km.
Hormis la route Ketta-Djoum, le Congo et le Cameroun ont en commun d’autres projets d’infrastructures, notamment ceux de la construction d’une université inter-Etat et du barrage hydroélectrique de Cholet (600 MW), rappelle-t-on.
-0- PANA MB/BEH 06mars2020