Congo : Mise en quarantaine des personnes en provenance non seulement de la Chine continentale
Brazzaville, Congo (PANA) - Le gouvernement congolais a décidé, lundi à Brazzaville, de la mise en quarantaine des personnes en provenance non seulement de la Chine continentale mais aussi des pays à haut risque, a annoncé la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo.
‘’ Nous avons décidé de la mise en en quarantaine des personnes en provenance non seulement de la Chine continentale mais aussi des pays à haut risque. Nous recommandons aux ressortissants congolais de ne pas se rendre dans les zones d’épidémie sauf nécessité impérieuse ; d’éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes de grippe ou de difficulté respiratoire ‘’, a déclaré Jacqueline Lydia Mikolo, lors d’un point de presse.
La ministre de la Santé a également appelé à ne pas se fier aux rumeurs de tout genre qui circulent sur les réseaux y compris les traitements proposés. ‘’ Sur toute l’étendue du territoire national, il n’y a aucun cas de coronavirus notifié ‘’, a-t-elle insisté. Un démenti apporté à une rumeur faisant état d’un citoyen chinois qui serait atteint du virus à Dolisie. La ministre en charge de la Santé a, par ailleurs, conseillé de ne pas saluer en se serrant la main ou en s’embrassant.
De façon chiffrée, 93 personnes sont mises en quarantaine, soit cinquante-trois à Brazzaville (deux nationalités) et quarante à Pointe-Noire (trois nationalités). Toutefois, Jacqueline Lydia Mikolo n’a pas révélé ces nationalités.
Les cas suspects sont mis en isolement et les prélèvements sont immédiatement envoyés au laboratoire national de santé publique qui est capable de diagnostiquer la maladie. En cas de survenu de ces symptômes de grippe, il faut contacter le centre de santé le plus proche, a expliqué Jacqueline Lydia Mikolo.
-0- PANA MB/BEH 02mars2020