Congo : Les ressources budgétaires estimées en 2021 à plus de 1846 milliards de FCFA
Brazzaville, Congo (PANA) – Le porte-parole du gouvernement congolais, Thierry Lézin Moungalla, a annoncé mardi à Brazzaville que les dépenses budgétaires en 2021 sont estimées à 1846,109 milliards de FCA contre 1525 milliards 297 millions dans le budget 2020 réajusté, soit une augmentation de 21%.
"Les ressources budgétaires sont projetées à 1846 milliards 109 millions de francs FCFA, contre 1525 milliards 297 millions dans le budget 2020 réajusté, soit une augmentation de 21%", a déclaré Thierry Lézin Moungalla, à l’issue de la réunion du conseil des ministres.
Les dépenses budgétaires sont quant à elles projetées à 1615 milliards 907 millions de FCFA en 2021 contre 1630 milliards dans le budget réajusté de 2020, soit une baisse de 1%.
Compte tenu de la politique budgétaire prudente du gouvernement, qui vise la réduction du déficit du solde primaire hors pétrole par la maîtrise de la dépense publique, le projet de loi de finances pour l’année 2021 prévoit, un excédent budgétaire évalué à 230 milliards 202 millions de FCFA.
En financement, les ressources de trésorerie, prévues pour un total de 129 milliards de francs CFA, sont constituées des prêts projets pour un montant de 114 milliards de francs CFA ainsi que du remboursement des prêts Etats de 15 milliards de francs CFA.
S’agissant des charges de trésorerie, la restructuration de la dette demeure le point essentiel de la stratégie globale. Toutefois de manière régulière, l’Etat aura à faire face à des charges liées à l’amortissement de la dette envers des partenaires extérieurs et intérieurs.
Un déficit de financement et de trésorerie de 660 milliards 100 millions de francs CFA, est prévu et sera résorbé en partie par le solde budgétaire, à hauteur de 230 milliards 202 millions de francs CFA.
Il existera un gap de financement d’environ 430 milliards de francs CFA, dont le bouclage dépendra de plusieurs facteurs liés à la fois aux résultats des négociations de la restructuration de la dette avec les traders; au bon suivi du programme économique et financier ; à l’amélioration de la conjoncture économique et de la situation sanitaire ainsi qu’à la recherche d’autres financements.
Toutefois, un plan de financement sera négocié avec les différents créanciers et partenaires techniques financiers, en vue d’aboutir à une solution plus adaptée au contexte actuel de crise.
Selon Thierry Lézin Moungalla, également ministre de la communication et des médias, l’objectif du présent projet de loi de finances 2021, élaboré dans le contexte de crise multiforme que nous connaissons, est de permettre de mettre un terme à une gestion budgétaire trop dépendante de l’endettement, et adopter une gestion budgétaire prudente basée sur les ressources internes.
Prenant la parole, le chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassou-Nguesso, a relevé que le projet de budget pour l’exercice 2021 avait globalement pour principal objectif d’amorcer un nouveau cycle : il s’agit pour les pouvoirs publics de mettre fin à la récession actuelle et de poser les bases d’un redressement durable de notre pays.
Les grandes lignes de l’orientation budgétaire pour 2021 seront fondées sur la poursuite du rétablissement de l’équilibre macroéconomique et plus particulièrement des finances publiques. Il s’agira de poursuivre une politique budgétaire prudente qui vise la réduction du déficit du solde primaire hors pétrole.
L’accent sera mis premièrement, sur la mobilisation des recettes internes hors pétrole, deuxièmement, sur la rationalisation des dépenses budgétaires afin de créer un espace budgétaire qui permettra de financer les investissements prioritaires et les dépenses sociales.
Troisièmement, sur la poursuite des négociations avec les créanciers commerciaux en vue de la restructuration de la dette publique ; et quatrièmement, sur le ciblage amélioré des subventions.
Ces grandes orientations permettront de préserver la viabilité et la stabilisation budgétaires à moyen terme, en vue de la restauration de l’équilibre budgétaire.
Les choix budgétaires seront en cohérence avec les grands axes du Plan national du développement (PND) déjà validés dans le cadre de la loi de finances 2020, et s’appuyant sur une politique économique qui vise la stabilisation et la relance de l’économie congolaise.
-0- PANA MB/TBM 6oct2020