Congo : Le mouvement olympique congolais invité à poser les bases d’une véritable relance du sport national
Brazzaville, Congo (PANA) - Le ministre congolais des Sports et de l’Education physique, Hugues Ngouélondélé, a invité, lundi à Brazzaville, le mouvement olympique congolais à poser les bases d’une véritable relance du sport national en investissant dans la jeunesse, a annoncé, mardi, la radio publique.
Hugues Ngouélondélé a lancé cet appel lors de l’ouverture du séminaire d’élite dirigeante organisé par le Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc), qui se tient dans la capitale congolaise.
Le ministre congolais des Sports et de l’Education physisque a, en effet, appelé le gouvernement et le mouvement olympique congolais à investir dans la formation, laquelle passera, selon lui, par la création des centres de formation dont les pensionnaires seront des jeunes.
‘’ A la vérité, sans formation au niveau des fédérations sportives nationales, l’excellence sportive ne sera qu’un vain mot. La jeunesse est un atout très important, un vivier pour le développement de notre sport ; plus jeunes nous les formons, mieux cela vaut ‘’, a souligné le ministre des Sports et de l’Education physique avant d’ajouter : ‘’ investir dans le sport, c’est investir dans la jeunesse ‘’.
Hugues Ngouélondélé pense que le bond en avant fait par le Congo sur le plan des infrastructures sportives devrait lui permettre de poser les bases d’une véritable relance du sport au niveau national.
‘’ Grâce à ces infrastructures, nous devons contribuer à faire émerger une nouvelle génération des compétiteurs congolais talentueux, car les infrastructures appellent la performance ‘’, a-t-il précisé.
Avec tous ses atouts, le développement du sport en République du Congo reste toutefois un vaste chantier qui nécessite la mobilisation de tous les acteurs. Face à cette évidence, le ministre des Sports entend travailler en synergie avec le mouvement olympique dans un cadre de partenariat stratégique qui, selon lui, permettra aux sportifs congolais d’être plus performants et au Congo de retrouver ses lettres de noblesse. Pour lui, le sport congolais ne peut progresser sans imagination féconde de ses dirigeants, de ses structures d’animation à qui le ministère a délégué ses pouvoirs.
A quelques semaines de la tenue des élections au sein des fédérations sportives nationales, il a, par ailleurs, insisté sur la cohésion devant permettre aux assemblées générales électives de se dérouler dans un climat apaisé et dans un esprit de fair-play.
‘’ Dans quelques mois s’ouvriront à nous les portes de la saison sportive 2020-2021 et de l’olympiade 2021-2024, le maître mot entre le ministère des Sports et de l’Education physique, le Comité national olympique et sportif congolais, ainsi que les fédérations sportives nationales est la cohésion au vrai sens du mot. Cette cohésion doit nous conduire vers des élections libres sans heurts et véritablement apaisées pour le bien des sportifs congolais ‘’, a-t-il plaidé.
-0- PANA MB/IS 06oct2020