Brazzaville, Congo (PANA) - La ministre congolaise de la Santé, de la Population et de la Promotion de la femme, Jacqueline Lydia Mikolo, a réitéré samedi à Brazzaville, l'engagement d'améliorer la scolarité des filles et leur bien-être, à l'occasion de la Journée internationale de la fille, célébrée le 11 octobre de chaque année.
''La République du Congo a élaboré et met en oeuvre une politique nationale de scolarisation de la fille 2017-2021 qui vise à corriger les disparités filles-garçons à tous les niveaux du système éducatif en améliorant la couverture scolaire en faveur des filles '', a déclaré Jacqueline Lydia Mikolo.
Cette journée offre l'occasion de réflexion pour mesurer l'impact de la pandémie de coronavirus sur la vie et l'épanouissement des filles en proposant des mesures pour limiter la propagation du virus, prévenir les violences et atténuer les inégalités dont est victime cette couche sociale.
"Nous devons rester attentifs à la protection des filles contre les discriminations de tous genres et les inégalités dans l'accès à l'éducation, à la nutrition, aux droits juridiques et aux soins médicaux '', a souligné la ministre congolaise de la Santé, de la Population et de la Promotion de la femme.
Instituée le 11 octobre 2012 par l'Assemblée générale des Nations Unies, cette journée est célébrée pour mettre en lumière des besoins des filles afin de promouvoir leur autonomisation et reconnaître leurs droits. Le thème retenu sur le plan national est : '' la fille congolaise face à la pandémie de COVID-19 et aux violences basées sur le genre ''.
-0- PANA MB/IS/SOC 10oct2020