Brazzaville, Congo (PANA) - Le ministre congolais d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, Henri Djombo, a insisté, mercredi à Brazzaville, sur l'investissement dans le secteur de l'agriculture, lors de la cérémonie de remise d'un véhicule à l'Institut l'Institut de recherche agronomique (IRA), a annoncé la radio publique.
'' Rien ne peut se faire sans recherche. Nous voudrions que notre agriculture repose sur un appui scientifique. Dans le cadre de tous les programmes que nous allons financer, il y a toujours un volet financement pour la recherche '', a assuré Henri Djombo.
De son côté, son collègue de la recherche scientifique et de l'innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, a souligné la nécessité d'une synergie entre les deux départements ministériels. '' Ce véhicule fait partie d'un ensemble qui permettra l'Institut de recherche agronomique d'assurer la logistique en matière de recherche agronomique en vue de contribuer à la productivité et la compétitivité de l'agriculture '', a-t-il souligné.
Par ailleurs, le gouvernement congolais entend donner des moyens aux laboratoires de recherches, à l'instar de l'Institut national de recherche agronomique (INRA). D'une valeur de six millions de F CFA, ce véhicule a été remis par Henri Djombo à l'INA, à travers le Projet de développement de l'agriculture commerciale (PDAC).
-0- PANA MB/BEH 03juin2020