Brazzaville, Congo (PANA) - Le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), Philippe Mvouo, a appelé vendredi à Pointe-Noire les professionnels des médias au respect de l’éthique, lors d’un entretien sur la couverture médiatique de l'élection présidentielle prochaine, a annoncé samedi à Brazzaville, la radio publique.
Philippe Mvouo a rappelé quelques règles élémentaires du métier de journaliste sur l’éthique, la déontologie et la probité morale. L’orateur a insisté sur la qualité de l’information à diffuser avant, pendant et après les échéances électorales. Se reférant au philosophe français, Jean Paul Sartre, il a déclaré : ‘’ Les mots sont des pistolets chargés, les élections arrivent et, en votre qualité de professionnels des médias, sachez quel type d’information vous devez mettre à la disposition du public ‘’.
Les participants ont également suivi des conférences sur des thèmes tels que ‘’ La couveture de la communication politique en période électorale : principes, pratiques et perspectives ‘’ et ‘’ La construction de la réalité à l’ère du cyber journalisme ‘’ développés par le conférencier Bienvenu Boudimbou, ainsi que ‘’ Présence des hommes politiques sur les médias sociaux, cas de la scène politique congolaise ‘’ et ‘’Fake News, nouveau visage de la désinformation au Congo ‘’ développés par le Dr Antonin Idriss Bossoto.
-0- PANA MB/IS/SOC 03oct2020