Congo : L'agence ivoirienne de notation va apporter son assistance au pays
Brazzaville, Congo (PANA) - Bloomfield Investment Corporation, une agence ivoirienne de notation envisage d'apporter son assistance au Congo, a annoncé son Président directeur général (PDG), Stanislas Zézé, lors d'une réunion avec le ministre congolais des finances et du budget, Calixte Ngonongo.
La réunion portait sur l'expertise que la structure de notation devra apporter au Congo, en vue de l'aider à améliorer la gestion des finances publiques.
''Jusqu'ici, notre pays était noté par les agences internationales qui sont installées en dehors du continent africain. Aujourd'hui, nous souhaitons avoir l'appréciation d'une agence qui note en FCFA et non seulement en devise'', a expliqué le ministre congolais délégué au budget, Ludovic Ngatse.
Par ailleurs, le ministre, intervenant sur l'importance d'être note, a indiqué que ''l'avantage de travailler avec une agence panafricaine est que cela nous poussera à mieux travailler afin d'améliorer la gouvernance dans notre pays et de pouvoir être en mesure de lever les financements. On ne peut être en mesure de lever les fonds que si on donne les garanties d'une bonne gestion ''.
Saluant l'initiative du Congo de rentrer à nouveau dans le processus de notation financière avec une notation régionale africaine, le PDG de Bloomfield a déclaré : ''la notation faite en monnaie locale déterminera la vraie qualité de crédit du Congo alors que celle faite en devise par les agences internationales détermine la capacité du Congo à faire face à des obligations financières en devise étrangère. Cela est très limité au regard de la hauteur des ressources et des politiques de transfert des devises par la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC).
Il a ajouté qu'''en matière de notation financière, on ne peut pas tricher. Si la note donnée ne correspond pas à la réalité sur le marché, nous perdons notre crédibilité. Nous ne prendrons pas le risque''.
Des cadres du ministère congolais des finances et du budget, des représentants de la Banque mondiale et de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) ont pris part à la réunion.
-0- PANA MB/TBM 21sept2020