Brazzaville, Congo (PANA) - Le premier ministre congolais a signé mercredi a Brazzaville un accord pour le règlement de la dette congolaise avec les traders regroupés au sein des groupes Orion, Trafigura et Glencore, obtenant ainsi une décote de 30 pour cent de sa dette et un différé de 4 mois dans le remboursement qui débutera en octobre 2020.
Le Congo est en programme avec le Fonds monétaire international (FMI), depuis juillet 2019, impliquant la gestion de l'endettement extérieur.
Parmi ces créanciers, il y a le groupe Orion financé par trois banques, Afriximbank, UBA et BGFi, ainsi que deux autres traders, Glencore et Trafigura.
''Le document que nous venons de signer aujourd'hui fait suite a une rencontre que le chef de l'Etat avait eu, il y a quelque semaines, a Oyo, ville située a plus de 400 km, avec les patrons d'Afrifimbank, des groupes UBA et BGFI, ainsi que celui du groupe Orion-Oil avec lequel nous avions un préfinancement'', a déclaré un haut fonctionnaire congolais.
En effet, dans son programme avec le FMI, le Congo s'est engagé à renégocier la dette vis-à-vis des traders, afin d'obtenir des conditions plus favorables pour rendre soutenable cette dette.
A travers cet accord, les créanciers espèrent accompagner le gouvernement congolais dans la mise en œuvre du programme réforme macroéconomique.
-0- PANA MB/TBM 8avr2020