Congo : 61.000 élèves congolais bénéficient de rations alimentaires
Brazzaville, Congo (PANA) - Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi à Brazzaville, avoir trouvé une solution de remplacement quant à la poursuite de l'opération de prise en charge des élèves en cette période de confinement dû au coronavirus.
La fermeture des établissements scolaires sur toute l'étendue du territoire national fait partie des mesures de protection et de limitation des risques de propagation du COVID-19; ce qui a privé des milliers d'élèves du primaire de repas en cantines scolaires du PAM.
Ainsi, pour poursuivre cette action, le PAM a trouvé une solution alternative en collaboration avec la direction de l'alimentation scolaire et avec la direction de l'Agriculture des Etats-unis, principal contributeur du programme. Il s'agit notamment de la distribution de rations sèches aux 61.000 élèves bénéficiaires du programme.
'' La cantine scolaire constitue un apport essentiel pour les familles les plus démunies. Cette distribution soulagera des différents milliers de familles confrontées aux difficultés alimentaires en période de confinement '', a indiqué le Représentant du PAM au Congo, Jean Martin Bauer. En effet, ces distributions concernent 345 écoles ciblées dans sept départements dont cinq écoles ORA dans la Sangha (Nord).
Elles permettront d'apporter un appui alternative et nutritionnel à ces enfants et à leurs familles tout en s'alignant sur la réponse du gouvernement.
Pour le respect des mesures barrières, des mesures sont prises sur les lieux de distribution. Il s'agit, entre autres, de la limitation à 30 élèves maximum pendant les distributions; la délimitation d'un parcours de circulation pendant la distribution pour mieux faire respecter la distanciation sociale d'un mètre entre chaque élève.
Le PAM appuie depuis 2015 le programme d'alimentation scolaire au Congo, avec le programme McGoven Dole de l'USAID, du département du ministère de l'Agriculture des Etats-unis. L'objectif est de fournir un déjeuner de qualité, chaud et nutritif aux écoliers et écolières des établissements cibles.
-0- PANA MB/BEH/SOC 21avr2020