Agence Panafricaine d'information

Combler les lacunes des Politiques de garde d'enfants offre un retour sur investissement élevé, selon l'OIT


Genève, Suisse (PANA) - Fournir aux parents un service de garde d'enfants continu, de la naissance de leur enfant jusqu'au début de la scolarité obligatoire, pourrait générer un retour sur investissement plus que triplé, a déclaré jeudi l'Organisation internationale du Travail (OIT).

"De tels investissements pourraient également conduire à des réductions des inégalités entre les sexes et autres, à la création d'emplois décents, à l'amélioration de la santé et du bien-être, et aider à créer une voie vers la justice sociale", a déclaré l'OIT.

L'OIT a indiqué que ses recherches portant sur 82 pays ont révélé que chaque dollar américain investi pour combler le fossé en matière de garde d'enfants entre la fin du congé parental et le premier jour d'école entraînerait une augmentation de 3,76 dollars du produit intérieur brut mondial d'ici 2035, car les parents - principalement les femmes - échangent un travail de garde non rémunéré contre un emploi rémunéré et formel. À l'heure actuelle, seuls 26 pays disposent de lois sur la garde d'enfants permettant de combler ce fossé.

L'agence prévoit que cette mesure créera 300 millions d'emplois dans le monde et réduira l'écart mondial entre les hommes et les femmes en termes de revenus mensuels de 20 pour cent en 2019 à 8 pour cent en 2035.

L'OIT a indiqué que la mise en place de "services de garde d'enfants universels et de qualité, dotés d'un personnel formé et apprécié pour l'éducation de la petite enfance" nécessiterait des dépenses supplémentaires équivalant à 1,5 pour cent du PIB mondial.

-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 27oct2023